Relation Clientèle : La qualité de la relation et du service
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les stagiaires à l’importance d’un service au client de qualité.
Développer le réflexe commercial vis à vis des clients externes et des « clients internes »
Acquérir un savoir être commercial et un savoir faire en matière d’accueil et de prise en charge du client.
Méthode pédagogique
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Travail de réflexion sur ses propres comportements lors de cas concrets rencontrés en entreprise.
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Apports d’outils d’analyse, argumentaire commercial pour convaincre.
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Alternance d’apports théoriques, d’études de cas et de mises en situations.
Programme
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Les enjeux de la démarche
• La Qualité du Service au client : une nécessité opérationnelle, un enjeu relationnel et commercial
• Capacité à qualifier son client
• Une situation de communication professionnelle spécifique : les bases de la situation, les fonctions de la communication, les difficultés de la relation en face à face ou à distance -
Développer le réflexe commercial
a) Savoir écouter et prendre en charge
• Les situations de non-écoute et de non-accueil
• Les conditions d'un bon contact avec le client : écouter pour comprendre, garder le contact, reformuler pour prendre en charge les vrais problèmes.
• Application à une demande de renseignements - Analyse de situations filméesb) Avoir les attitudes et les comportements adaptés
• Les attitudes spontanées face au client : aide et soutien, interrogation, explication, fuite...
• Les jeux psychologiques : de persécuteur, de victime, de sauveur Les attitudes d'affirmation de soi : se comporter en adulte compétent et responsable
• Applications pratiques : traitement d'une réclamation, client mécontent, client bavard...c) Mettre en place une « relation clientèle »
• Aller au-delà de la demande immédiate, pour instaurer une relation commerciale suivie
• Savoir anticiper, proposer des services et des solutions -
Les règles d’or de la relation Clientèle
• Prendre en charge le client, rapidement
• S’occuper de lui en professionnel
• Conclure aimablement
Validation de la formation
Attestation de formation
Public et Pré requis
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Commercial, Prospecteur, Assistant commercial
Durée
- 2 jours
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Troyes
- Reims
- Saint-Dizier