Mieux comprendre les nouveaux enjeux économiques
Objectifs pédagogiques
Mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’environnement économique et de la compétitivité des entreprises.
Connaître les outils de gestion de l’information.
Définir le rôle du manager au regard de la politique de sûreté de l’entreprise.
Savoir adapter les enjeux de l’intelligence économique à la taille et au contexte de son entreprise.
Méthode pédagogique
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Essentiellement interactive amenant les participants à réfléchir, s’impliquer, se remettre en question.
Programme
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Les enjeux de la gestion de l’information
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Identifier mes besoins en information
Organiser la collecte et le traitement de l’information,
Notions de veille et méthodes pratiques de recherche d’information
La vulnérabilité des entreprises. -
Notions de sûreté, de contrôle d’accès
Identification et protection du patrimoine immatériel de l’entreprise (image de marque, brevets, informations stratégiques, propriété intellectuelle…),
Les situations à risque : quelques exemples de déstabilisation d’entreprises françaises.
Influence et contre influence
La gestion de crise. -
Anticiper les risques
Organiser une cellule de crise
Gestion opérationnelle de crise,
Sortie de crise
L’environnement économique et la compétitivité. -
Principes de base (issus du rapport de B. Carayon)
Relations entre les acteurs économiques et publics,
Guerre économique et dispositifs nationaux d’intelligence économique.
Validation de la formation
Attestation de formation
Public et Pré requis
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Cadre, dirigeant d’entreprise.
Durée
- 2 jours
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Troyes
- Reims
- Saint-Dizier