Méthodes de résolution de problèmes
Objectifs pédagogiques
Savoir utiliser la méthode de résolution de problème, démarche d’amélioration continue suivant un cycle à quatre étapes : Plan, Do, Check, Act
Etre capable d’analyser les causes d’un problème et savoir proposer les méthodes de résolution adéquates.
Participer de manière active aux résolutions de problèmes.
Apprendre à choisir le bon outil et à l’appliquer efficacement (QQOQCP, Pareto, Causes effets, brainstorming, feuilles de relevés, matrices, histogrammes…)
Méthode pédagogique
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Apports méthodologiques, exercices, tests, simulations, mises en situation, aide mémoire
Programme
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Définition
Les étapes de la résolution de problème
Choisir le problème à traiter
Formuler clairement le problème
Rechercher les causes
Rechercher les solutions
Appliquer la solution retenue
Vérifier les résultats de la solution (mise en place d’indicateurs)
Verrouiller et standardiser la solution (mise en place de détrompeurs et de règles de travail) -
Les outils de résolution de problèmes
Histogrammes
Courbes d’évolution
Diagramme causes effet 5M
Brainstorming
QQOQCCP
Diagramme de Pareto
Principes de choix (matrice de pondération…)
Planification suivant le PDCA
Construction d’indicateurs -
Mise en place du projet
Planning,
suivi -
Conduite du groupe de résolution de problème
Rôle de l’animateur
Attitudes des membres du groupe et conduite à tenir -
Cas pratiques
Validation de la formation
Attestation de formation
Public et Pré requis
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Tout public
Durée
- 1 jour
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Troyes
- Reims
- Saint-Dizier