Formation : Comprendre et utiliser les procédures de marchés publics pour remporter ses premiers appels d’offres
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront familiers et capables de fonctionner en autonomie sur les points-clés suivants:
- Qu’est-ce qu’un marché public ?
- Les principes et le vocabulaire spécifique
- Les différents types de procédures
- Les points clés du Code des Marchés Publics
- Le suivi du déroulement de la procédure
- La dématérialisation
- Pourquoi être candidat à un marché public ?
- Répondre seul ou à plusieurs ?
- Être référencé par les acheteurs publics
- Comment effectuer une veille efficace des publications d’appels d’offres ?
- Comment construire son dossier de réponse en lien avec les attentes de l’acheteur public ?
- Rassembler toutes les pièces nécessaires au dossier de réponse à appel d’offres
- Comment obtenir, si son offre n’est pas celle qui est retenue, des informations relatives au candidat retenu et à son offre ?
Méthode pédagogique
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Le module de formation inclut des phases de réflexion individuelle ou en sous-groupes.
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Chaque concept abordé est illustré par des exemples et/ou travaillé en sous-groupes.
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Les formés peuvent ainsi s’approprier les contenus et les transposer facilement à leur contexte d’entreprise.
Programme
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Généralités sur les marchés publics
- Les principes et enjeux d’un marché public
- Les différents types de procédures
- Le suivi du déroulement de chaque type de procédure
- Les rôles et intérêts des différents acteurs
- Le vocabulaire spécifique
- La dématérialisation.
- Présentation d’exemples concrets -
Prendre part efficacement aux procédures d’appels d’offres.
- Les principales sources rassemblant les publications d’appels d’offres
- Comment effectuer une veille pertinente
- Les éléments constitutifs d’un dossier d’appel d’offres
- Les éléments constitutifs d’un dossier de réponse à appel d’offres
- Les modalités d’analyse des dossiers de réponse à appel d’offres
- L’officialisation du choix du candidat retenu
- Quels échanges d’information suite au choix du candidat?
- Travail en sous-groupes sur des exemples concrets -
Analyse du besoin et compréhension des enjeux
- Lecture de chaque élément constitutif du dossier de consultation
- Analyse du besoin
- Evaluation des enjeux associés au marché public (chiffre d’affaires estimatif, contraintes temporelles, occupation main d’œuvre, etc)
- Etablissement, le cas échéant, de la liste des questions à poser à l’acheteur public
- Réflexion sur l’opportunité de répondre seul ou à plusieurs, de candidater sur plusieurs lots ou non et de proposer ou non des options
- Etablissement de la liste des pièces
- Identification des étapes de suivi
-Travail personnalisé sur l’exemple concret fourni par le(s) formé(s) -
Rédaction des délivrables
- Rédaction du dossier de réponse
- Travail personnalisé sur l’exemple concret fourni par le(s) formé(s)
Validation de la formation
Attestation de formation
Modalités d’évaluation:
Les résultats de l’action de formation seront évalués par le biais de :
- questionnaire à choix multiple rempli par chacun des formés (J1),
- livret personnel de bord où chaque formé consignera sa progression pendant et après la formation (J1 et J2),
- questionnaire de satisfaction rempli par chaque formé à l’issue de la formation (J1 et J2).
Public et Pré requis
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Salariés d’entreprises souhaitant candidater à des marchés publics.
Durée
- 2 journées.
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Troyes
- Reims
- Saint-Dizier