Formation : Comprendre et utiliser les procédures de marchés publics pour établir les dossiers de consultation
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront familiers et capables de fonctionner en autonomie sur les points-clés suivants:
-Qu’est-ce qu’un marché public ?
-Les principes et le vocabulaire spécifique
-Les différents types de procédures
-Les points clés du Code des Marchés Publics
-Le suivi du déroulement de la procédure
-La dématérialisation
-Appréhender les contraintes et opportunités offertes par le Code des Marchés Publics
-Rassembler toutes les pièces nécessaires à la constitution de l’appel d’offres
-Rendre visible son appel d’offres
-Analyser les capacités des différents candidats
Méthode pédagogique
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Le module de formation inclut des phases de réflexion individuelle ou en sous-groupes.
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Chaque concept abordé est illustré par des exemples et/ou travaillé en sous-groupes.
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Les formés peuvent ainsi s’approprier les contenus et les transposer facilement à leur contexte d’entreprise.
Programme
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Généralités sur les marchés publics
- Les principes et enjeux d’un marché public
- Les différents types de procédures
- Le suivi du déroulement de chaque type de procédure
- Les rôles et intérêts des différents acteurs
- Le vocabulaire spécifique
- La dématérialisation.
- Présentation d’exemples concrets -
Prendre part efficacement aux procédures d’appels d’offres.
- Les principales sources rassemblant les publications d’appels d’offres
- Comment effectuer une veille pertinente
- Les éléments constitutifs d’un dossier d’appel d’offres
- Les éléments constitutifs d’un dossier de réponse à appel d’offres
- Les modalités d’analyse des dossiers de réponse à appel d’offres
- L’officialisation du choix du candidat retenu
Quels échanges d’information suite au choix du candidat?
- Travail en sous-groupes sur des exemples concrets -
Analyse du besoin et compréhension des enjeux
- Analyse et structuration du besoin selon sa typologie (travaux, fournitures, services) et la nature du marché (marché ponctuel, marché renouvelable, accord-cadre)
- Evaluation des enjeux associés au marché public (chiffre d’affaires estimatif, contraintes temporelles, etc)
- Choix du type de procédure (procédure classique ou MAPA)
- Réflexion sur l’opportunité de lotissement et de proposition d’options
- Choix des biais de publication de l’appel d’offres
- Etablissement de la liste des pièces constitutives du dossier de consultationTravail personnalisé sur l’exemple concret fourni par le(s) formé(s)
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Rédaction des délivrables
- Rédaction du dossier de consultation.
Travail personnalisé sur l’exemple concret fourni par le(s) formé(s)
Validation de la formation
Attestation de Formation
Modalités d’évaluation:
Les résultats de l’action de formation seront évalués par le biais de :
- questionnaire à choix multiple rempli par chacun des formés (J1),
- livret personnel de bord où chaque formé consignera sa progression pendant et après la formation (J1 et J2),
- questionnaire de satisfaction rempli par chaque formé à l’issue de la formation (J1 et J2).
Public et Pré requis
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Acheteurs publics en prise de poste ou souhaitant se faire accompagner pour la rédaction de leurs appels d’offres.
Durée
- 2 journées.
- La deuxième journée sera idéalement positionnée à une semaine d’intervalle de la première pour permettre aux formés de rassembler les informations et documents nécessaires, et de penser leur démarche.
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Troyes
- Reims
- Saint-Dizier