Développer ses aptitudes à la négociation commerciale
Objectifs pédagogiques
Comprendre le concept de la négociation commerciale.
Utiliser les techniques de conduite de négociation.
Aboutir à un accord commercial gagnant/gagnant.
Gagner en écoute et en professionnalisme en s’appuyant sur des bases solides.
Apprendre à résister aux tentatives de déstabilisation.
Méthode pédagogique
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Amélioration de l’argumentation commerciale entreprise par des simulations en situations réelles.
Programme
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La négociation commerciale
- Son rôle, ses objectifs
- Comment et pourquoi bien préparer une négociation
- Déterminer ce qui est négociable ou non
- Les différentes phases de préparation
- La stratégie à adopter. -
Comprendre les styles de communication acheteur/vendeur
- Connaître et identifier les différents types d’acheteur/vendeur
- Adapter un comportement adapté à son interlocuteur
- La communication sur le discours (ludique, nourricier, informatif, directif)
- Mise en œuvre de la communication sur le fond (sur quoi baser votre échange ?)
- Mise en œuvre de la communication visible (aptitudes visibles et poids dans la vente) -
Les techniques de la négociation commerciale
- Préparer sa stratégie de négociation « objectifs, argumentaire, forces, faiblesses de sa - propre société, préparation de doc commerciale »
- La prise de contact « présentation, identification caractéristique client »
- La découverte des attentes, besoins et motivations d’achat
- L’argumentation, réponse aux attentes détectées
- Savoir décrypter les attitudes du client et y réagir de manière adaptée
- La réponse aux objections -
Le traitement technique des situations de blocage
- Les principes pour trouver des compromis mutuellement satisfaisants
- Prendre conscience des conséquences d’un effort sur le prix sur la marge.
- Lever les obstacles pour déclencher la décision
- Gérer les situations : changements de structure, d’interlocuteur, de priorités.
- Le cas des renégociations : avenants techniques, coût des matières premières. -
La conclusion gagnant/gagnant
- Adapter une attitude gagnante
- Rebondir efficacement face aux pièges
- Rétablir un climat favorable
- Conclure efficacement
- Définir avec le client le calendrier des suites à donner à la négociation
Validation de la formation
Attestation de formation
Public et Pré requis
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Commerciaux, technico commerciaux
Durée
- 2 jours
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Troyes
- Reims
- Saint-Dizier