LICENCE PRO Production et Maintenance Industrielles | Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne

LICENCE PRO Production et Maintenance Industrielles

La Licence Professionnelle "Métiers de l'Industrie : Gestion de la Production Industrielle : parcours Production et Maintenance Industrielles" a pour but de former des cadres intermédiaires (niveau II), dont les compétences pluritechniques permettront aux techniciens de prendre en charge l’ensemble des équipements de productions dans les entreprises manufacturières.

Cette Licence a donc pour objectifs de répondre à une forte demande des industriels de techniciens d’encadrement de haut niveau, polyvalents dans les métiers de la production et de la maintenance. La maîtrise des outils d’aide méthodologique est au cœur de la formation. La production et la maintenance sont intimement liées, la première étant une conséquence de la seconde.

En effet, une machine de production au sens large est plus rentable si elle produit beaucoup et si elle ne tombe pas en panne. Ainsi, il est possible d’augmenter la rentabilité d’une unité en prenant en considération l’aspect complémentaire de la maintenance et de la productique.

Métier

Ce-tte technicien-ne aura des compétences pour la mise en place et la gestion d’un système de production industrielle.
Il pourra définir et optimiser les méthodes de fabrication ainsi que la gestion de production. Il pourra animer et encadrer une équipe de techniciens, planifier la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation, mettre en place les conditions optimales d'exécution du travail et en suivre le déroulement.
Il aura les capacités de gérer notamment les flux de matières et de produits, de concevoir et de réaliser également des outils de suivi (tableaux de bord, graphiques...).

Au niveau de la maintenance, il analyse les défaillances afin de proposer des améliorations. Il définit les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou faire évoluer les équipements productifs en termes de coûts et de taux d'utilisation des machines.
En cas de panne, il assure la sécurité des interventions et veille à l'application des prescriptions techniques (normes et réglementations). Il sensibilise et forme le personnel à la maintenance des installations et des équipements.

Apprentissages en centre de formation

La formation s’appuie sur une pédagogie innovante construite autour de projets collaboratifs, de mises en situations professionnelles sur des équipements technologiques de pointe.
Le volume total des cours représente 423 heures :

Conduite de projets (54 h) :
Outils méthodologiques, statistiques et informatiques, Management et gestion de projets.

Formation générale (74h) :
Communication, Economie et connaissance de l'entreprise, Création d'entreprise et législation du travail, Propriété intellectuelle et brevets, Anglais.

Ingénierie de la production (98 h) :
Gestion de production, Analyse et contrôle Organisation d'un système de production, Moyens modernes de production, Procédés d'obtention, Automatique industrielle, Etudes de cas industriels.

Ingénierie de la maintenance (117 h) :
Comportement des éuipements en fonctionnement et surveillance, Organisation et gestion de la maintenance, Outils de la maintenance, Politique de maintenance, Etude de cas industriels.

Management, Sécurité, Qualité (60 h) :
Management et gestion de projet, Sécurité et environnement, Qualité.

Projet d'entreprise (20 h) :
Rapport et soutenance.

Cette Licence Pro est proposée en alternance dans le cadre d’un contrat d'apprentissage sur une année.

La durée des périodes en entreprise est progressive de manière à permettre une application réelle à travers la réalisation de projet(s).

Compétences développées

Les diplômés devront être capable de :

  • Manager des projets qui devront permettre d’améliorer la productivité et la rentabilité et la sûreté de fonctionnement des moyens de production ;
  • Planifier les opérations de maintenance en relation avec les autres composantes de l’entreprise ou les gérer avec un service maintenance en termes de budget, de moyens matériels et humains et d’expertise technique et méthodologique ;
  • Superviser un parc machine de production pluritechnologique et les acteurs en charge de la maintenance curative et préventive de ce parc ;
  • Ordonnancer, planifier et suivre les activités de contrôle et de maintenance des installations en relation avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise ;
  • Industrialiser, assurer la qualité géométrique des produits réalisés, dimensionner ou suivre le lancement des productions.

Validation de la formation

Ce parcours de formation en alternance est sanctionné par une Licence Professionnelle "Métiers de l'Industrie : Gestion de la Production Industrielle : parcours Production et Maintenance Industrielles" - Bac +3 (Niveau II).

Conditions d'accès
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (ou équivalent 120 ECTS) : BTS industriel, DUT industriel ou licence scientifique ou technique du secteur industriel (titre ou diplôme équivalent).
  • Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Lieux de formation
  • Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne, à Reims
  • IUT Reims Châlons Charleville /vUniversité de Reims Champagne-Ardenne (URCA), à Reims 

Et après ?
  • Poursuite d'étude en diplôme d’ingénieur (ITII Champagne-Ardenne).
  • Entrée dans la vie active à des postes de Technicien-ne de maintenance, industrialisation, méthodes (ordonnancement, planification), gestion de production, qualité (contrôle, métrologie, qualité)...
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Charleville-Mézières

131 Avenue Charles De Gaulle
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 42 87

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Rosières-Près-Troyes

12 Rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Reims

Zone Farman - 3 Rue Max Holste - CS110004
51685 Reims cedex 2
03 26 89 66 00

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Saint-Dizier

4 Rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00