
LICENCE PRO Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux : parcours Métallurgie Forge Fonderie
La Licence Professionnelle « Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux parcours Métallurgie, Forge, Fonderie », dispensée conjointement par le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne et l’Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) à Charleville-Mézières, vise à former pour les industriels de la métallurgie, et notamment de la forge et de la fonderie, des techniciens ou chefs de projets capables de s’adapter rapidement au sein des entreprises, d’utiliser les outils de développement et de simulation et d’être suffisamment autonomes pour participer aux discussions et aux réunions avec les donneurs d’ordres et les fournisseurs.
L’objectif est de concevoir les moules et matrices adaptés à la fabrication demandée, ceci du premier coup en respectant les règles métiers et dans le délai le plus court possible. Cette formation s’appuie sur des connaissances scientifiques liées à la métallurgie (thermodynamique, thermique, chimie des alliages, etc…) mais aussi sur des connaissances technologiques relatives à ces métiers.
Métier
La mission de ces professionnels consiste à jouer parfaitement le rôle d’interface entre les ingénieurs et les ateliers de production.
Cette formation permet d’accéder aux métiers suivants : technicien en bureau d’études, technicien en bureau des méthodes, technicien en laboratoire de métallurgie, dessinateur projeteur en CAO, prototypisten3D, technicien de production, technicien qualité…
Apprentissages en centre de formation
Cette Licence Pro est proposée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sur une année. La durée des périodes en entreprise est progressive de manière à permettre une application réelle à travers la réalisation de projet(s). La formation s’appuie sur une pédagogie innovante construite autour de projets collaboratifs, de mises en situations professionnelles sur des équipements technologiques de pointe. Le volume total des cours représente 430 heures :
Conception et industrialisation de produits avec les procédés de fabrication additive 3D (240h)
- Procédés de fabrication additive : principe et applications, matériaux, procédés d’obtention de pièces métalliques, polymères, céramiques, hybrides…
- Chaîne numérique : import/export de fichier, fichiers dédiés à la fabrication additive (STL, AMF, STEP-NC VRML…), réparation de fichier, scan 3D, rétro-conception, préparation de la fabrication.
- Mise en œuvre des machines : caractérisation des matériaux, choix des paramètres machines/stratégies, contrôle des pièces, post-traitement et parachèvements, retour d’expériences/rapport.
- Conception de produits en fabrication additive : règles métiers, limites des procédés, structures lattices, matériaux architecturés, produits intelligents, optimisation topologique, innovation des produits, fonctionnalisation des surfaces.
Conception et procédés de fabrication (180h) :
- Conception assistée par ordinateur
- Cotation et métrologie
- Design et innovation
- Fonderie et forge
- Simulation fonderie et forge
- Transferts thermiques
- Contrôle non destructif
- Traitement de surface
Matériaux et Métallurgie (60h) :
- Métallurgie
- Traitements thermiques
- Rhéologie
Conduite de projet (60h) :
- Gestion de projet et outils de la qualité
- Propriété intellectuelle et veille technologique
- Ecoconception
Sciences pour l’ingénieur (70h) :
- Mécanique du solide
- Résistance des matériaux et éléments finis
- Modèles
Communication (60h)
- Anglais technique
- Communication
- Méthodes et outils informatiques
Compétences développées
- Gérer un projet en renforçant les bases métallurgiques,
- Définir les spécifications détaillées du projet,
- Concevoir et industrialiser des produits innovants,
- Rechercher et proposer des solutions techniques,
- Mettre en oeuvre un procédé,
- Communiquer en français et en anglais.
Validation de la formation
Ce parcours de formation en alternance est sanctionné par la Licence Professionnelle Métiers de l’industrie : Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux, parcours Métallurgie Forge Fonderie - Bac +3 / Niveau II (diplôme délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA).
Conditions d'accès
- Être titulaire d’un bac +2 (ou équivalent 120 ECTS) : BTS (idéalement Forge, Fonderie, CRCI, Traitement des matériaux), DUT ou licence scientifique ou technique du secteur industriel (titre ou diplôme équivalent). Il est recommandé de posséder des bases techniques, notamment en mécanique et conception.
- Être admissible à la formation suite à l’étude du dossier et à un entretien de motivation.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Lieux de formation
- Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne, à Charleville-Mézières
-
EiSINe (Campus Sup Ardenne), à Charleville-Mézières
Et après ?
- Insertion professionnelle à des postes de technicien en bureau d’études, technicien
en bureau des méthodes, dessinateur projeteur en CAO, en construction mécanique, prototypiste,
imprimeur 3D, chef de projet… - Poursuite d'études en Diplôme d'ingénieur-e spécialité Matériaux et Génie des Procédés (ITII Champagne-Ardenne)