
LICENCE PRO LICENCE PRO Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux : parcours Conception et Fabrication Intégrée
La Licence Professionnelle « Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux parcours Conception et Fabrication Intégrée », dispensée conjointement par le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne et l’Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) à Charleville-Mézières, vise à former les professionnels spécialisés dans le domaine de la conception de produits innovants. L’objectif est de concevoir et d’industrialiser les produits de la métallurgie et de la plasturgie.
Cette formation s’appuie sur les différents axes de recherche de l’EiSINe dont les matériaux (productique des matériaux : laboratoire LISM), la chaîne numérique (conception intégrée).
Métier
La mission de ces professionnels consiste à concevoir et robotiser un procédé de fabrication en toute autonomie sur un système de CFAO. Cette formation permet d’accéder aux métiers suivants : technicien en bureau d’études, technicien en bureau des méthodes, dessinateur projeteur en CAO, en construction mécanique, en outillage, en métrologie…
Apprentissages en centre de formation
Cette Licence Pro est proposée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sur une
année. La durée des périodes en entreprise est progressive de manière à permettre une application
réelle à travers la réalisation de projet(s). La formation s’appuie sur une pédagogie innovante
construite autour de projets collaboratifs, de mises en situations professionnelles sur des équipements
technologiques de pointe. Le volume total des cours représente 430 heures :
-
Conception, modélisation et industrialisation de produits (180h) : Conception assistée par ordinateur, Cotation et métrologie, Design et innovation, Simulation, Prototypage et fabrication assistée par ordinateur, Etude de fabrication et commande numérique
-
Matériaux et procédés (60h) : Procédés de fabrication, Sciences des matériaux (métaux et polymères)
-
Conduite de projet (70h) : Gestion de projet et outils de la qualité, Propriété intellectuelle et veille technologique, Ecoconception
-
Sciences pour l’ingénieur (70h) : Mécanique du solide, Résistance des matériaux et éléments finis, Modèles
- Communication (60h) : Anglais technique, Communication, Méthodes et outils informatiques
Compétences développées en entreprise
Gérer un projet et la propriété intellectuelle,
- Définir les spécifications détaillées du projet,
- Concevoir et industrialiser des produits innovants,
- Choisir le non matériaux e le procédé de fabrication adéquat,
- Rechercher et proposer des solutions techniques,
- Mettre en oeuvre un procédé,
- Communiquer en français et en anglais.
Validation de la formation
Ce parcours de formation en alternance est sanctionné par la Licence Professionnelle Métiers de l’industrie : Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux, parcours Conception et Fabrication Intégrée - Bac +3 / Niveau 6 (diplôme délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA).
Modalités de candidature
La formation est ouverte aux titulaires d’un Bac+2. Elle se destine plus spécifiquement à des diplômés en BTS industriels, en DUT secondaires ou en L2 (sciences et technologies), éventuellement des DUT ou BTS tertiaires avec une culture scientifique (Bac S ou STI2D) qui souhaitent s’engager dans une formation professionnalisante de niveau L3 en commerce de produits industriels.
Après acceptation de leur candidature, les étudiants devront signer un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation) avec une entreprise pour valider définitivement son inscription. Les étudiants pourront être accompagnés dans leurs démarches.
Conditions d'accès
- Être titulaire d’un bac +2 (ou équivalent 120 ECTS) : BTS, DUT ou licence scientifique ou technique du secteur industriel (titre ou diplôme équivalent). Il est recommandé de posséder des bases techniques, notamment en mécanique et conception.
- Être admissible à la formation suite à l’étude du dossier et à un entretien de motivation.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Lieu de formation
- EiSINe / Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus de Charleville-Mézières
- Et après ?
- Poursuite d'études en Diplôme d'ingénieur-e spécialité Matériaux et Mécanique (ITII Champagne-Ardenne)
- Entrée dans la vie active dans des postes de Technico-commercial dans le secteur industriel, Négociateur industriel, Technicien supérieur commercial...
- Et après ?