
DIPLÔME D'INGÉNIEUR-E en Sciences Industrielles et Numérique, spécialité Automatique et Génie Électrique
(Conception en automatismes, robotique et informatique industrielles)
Formation dispensée dans le cadre de l'ITII Champagne-Ardenne, en partenariat avec l'EiSINe (École d'ingénieur-e en Sciences Industrielles et Numérique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA)
OUVERTURE DES CANDIDATURES DU 15/01/2024 AU 29/02/2024
Objectifs de la formation
La formation vise à former des ingénieurs opérationnels, pluridisciplinaires. capables de concevoir, piloter, et contrôler des systèmes industriels complexes en apportant des solutions technologiques innovantes. L'accent est mis sur le génie électrique, la production automatisée et la robotique. Globalement, ces futurs ingénieurs devront être capables de définir l'architecture générale de la machine ou de la ligne de production qui sera entièrement automatisée.
Outre les compétences techniques, cet ingénieur possède des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et à gérer simultanément des moyens humains et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d'un projet commun.
L'ingénieur-e en Automatique et Génie Électrique :
> conçoit et installe des moyens de production, de la distribution de l’énergie dans l’usine à sa conversion électromécanique ;
> conçoit et pilote des systèmes de production automatisés com-plexes et interconnectés en y intégrant, des automates programmables et des éléments robotisés
Organisation de la formation
Les enseignements respectent une alternance :
> de 15 jours en formation et 15 jours en entreprise durant les 1ère et 2ème année
> le 1er semestre de la 3ème année est essentiellement dédié à l'exposition à l'international
> le 2nd semestre de la 3ème année se déroule essentiellement en entreprise
Une exposition à l'international constituée d'un stage obligatoire de 12 semaines consécutives minimum est effectuée au 1er semestre de la 3ème année.
Le Projet de Fin d'Etudes (PFE) est réalisé à temps complet en entreprise au cours du 2nd semestre de la 3ème année.
Validation de la formation
Ingénieur-e diplômé-e de l’Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA en Sciences Industrielles et Numérique, spécialité Automatique et Génie Électrique, en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne (diplôme BAC+5 / grade de Master, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur - CTI).
Informations et candidature : www.itii-ca.fr
Conditions d'accès
- être âgé-e de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage (possibilité au-delà pour les apprentis préparant un titre supérieur ou pour les travailleurs handicapés)
- être titulaire d’un diplôme d'un Bac+2 de type DUT ou BTS du secteur industriel (DUT GEII, MP, GIM, GMP ou BTS MS, CIRA, CRSA...) ou Licence 2 (SPI, EEA…), d'un Bac+3 de type BUT (GEII, MP, GIM, GMP) ou Licence L3 (SPI, EEA…) ou issu-e d’une classe préparatoire (ATS, CPGE, CUPGE)
- être admis-e par le jury après étude du dossier, tests et entretien
- avoir une entreprise d’accueil à l’entrée en formation (le Pôle Formation UIMM vous accompagne dans cette démarche)
Lieux de formation
- Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne, site de Reims
- EiSINe / Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Moulin de la Housse à Reims
Et après ?
> Emplois d'ingénieur-e roboticien, automaticien, méthodes-ordonnancement-planification, intégration de lignes de production, ingénieur-e de production, process, industrialisation, ingénieur-e d'étude en génie électrique, ingénieur-e produit électrotechnique...
> Secteurs d'activités tels que la métallurgie, l'électricité/électrotechnique, le médical et le pharmaceutique, l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie, les loisirs, l’agroalimentaire, les industries de production, les sociétés de conseil en technologies, les SSII, la Défense...