
BTS Pilotage de Procédés
Les techniciens en Pilotage de Procédés maîtrisent l’ensemble de la fabrication et optimisent la gestion des lignes de production, en garantissant une démarche qualité et sécurité.
Les procédés concernent tous les secteurs d'activités industrielles : agro-alimentaire, biens manufacturés, chimie de base, cosmétique, eau, énergie, pétrochimie, plastique et caoutchouc, papier, cartons, pharmaceutique, textile, métallurgie, cimenterie, sidérurgie…
Métier
Le/la technicien-ne en pilotage de procédés conduit et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.
Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances : consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations.
Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique.
Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre, il favorise la circulation de l’information. Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence.
Qualités requises
Vigilance, rigueur et réactivité sont nécessaires pour suivre avec précision les équipements en temps réel, en vue d’optimiser la production et savoir réagir rapidement en cas de problème.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Analyse fonctionnelle et structurelle, Etude des procédés, Etude des systèmes, Gestion d’entreprise et Qualité, Atelier.
Enseignement général :
Culture Générale et Expression, Mathématiques et Physique appliqués, Anglais.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
-
conduite d'un procédé avec gestion des incidents
-
optimisation des procédés pour augmenter les performances en termes de coût (énergie, matières premières) et de préservation de l'environnement
-
organisation et coordination des équipes d'opérateurs de production
-
évaluation des risques et gestion de la maintenance des installations
Conditions d'accès
- Être âgé-e demoins de 30 ans
- être titulaire d’un Bac STI2D
- ou d’un BAC Général spécialité Scientifique (option mathématiques ou physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou sciences informatiques et numériques)
- ou d’un Bac Pro PLP, MEI, MSPC, MELEC
Lieux de formation
- Reims
Et après ?
- soit des postes de superviseur d’atelier, chef d’atelier, chargé d’industrialisation, technicien d’atelier, assistant du responsable de production, technicien de fabrication, technicien qualité production, assistant ingénieur…
- soit une poursuite de formation vers une Licence Professionnelle ou un diplôme d’ingénieur (ITII Champagne-Ardenne).