BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client | Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Etre un bon manager commercial dans un contexte de digitalisation des activités implique de posséder une solide culture numérique et une parfaite maîtrise de la gestion client. Le BTS NDRC est le diplôme de référence pour devenir expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Quel que soit le secteur d’activité, les débouchés sont nombreux.

Métier

Commercial-e généraliste expert-e de la relation client, il ou elle gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il ou elle maîtrise l’ensemble des techniques métier : analyse et développement commercial, promotion des ventes, marketing et merchandising, afin d’optimiser le processus de vente. Dans son rôle d’interface entre le client et l’entreprise, il ou elle conseille, prospecte, anime, fait des devis, assure une veille, mène des négociations, rapporte des réclamations… Il ou elle accompagne le consommateur grâce aux nouvelles technologies, des sites web aux applications dont les applications d’achats en ligne. Le social selling fait également partie de son quotidien pour prospecter et fidéliser sa clientèle et atteindre les objectifs commerciaux de son entreprise.

Qualités requises

Esprit de compétition et aptitudes tant à communiquer qu’à négocier sont indispensables dans l’exercice de ce métier qui demande également autonomie et assurance.

Apprentissages en CFA

Enseignement professionnel :
Commerce, Négociation-Achat, Marketing, Informatique, Management, Comptabilité/gestion

Enseignement général :
Culture Générale et Expression, Mathématiques, Anglais

Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.

Compétences développées en entreprise

  • Développer un portefeuille client, le faire vivre et prospecter de nouveaux clients,
  • Réaliser des devis et aller jusqu’à la facturation,
  • Organiser ses journées selon des objectifs précis,
  • Utiliser les outils numériques pour gagner de nouvelles parts de marché à distance,
  • Réaliser une veille concurrentielle et technique de sa concurrence.
Conditions d'accès
  • Être âgé-e de moins de 30 ans
  • Titutlaire d’un Bac STMG
  • ou d’un Bac Général
  • ou d’un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (option A ou B)
Lieux de formation
  • Reims
Et après ?
  • soit des postes de commercial, vendeur, prospecteur, animateur de réseau, attaché commercial… 
  • soit une poursuite de formation vers une spécialisation en management ou en Informatique et Numérique.
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