
BTS Maintenance des Systèmes
option A : Systèmes de Production
Dans un contexte économique fortement concurrentiel, la maintenance de l’outil de production constitue un enjeu économique décisif pour les entreprises.
Face à l’évolution des technologies et à la sophistication des matériels, les attentes et les besoins en matière de compétences changent.
Métier
Le/la technicien-ne supérieur-e en maintenance est un-e technicien-ne de terrain dont le savoir et les savoir-faire, issus des domaines du génie mécanique et du génie électrique, lui permettent de contribuer à l'optimisation de la disponibilité des installations de production.
Poste stratégique dans une entreprise, il intervient sur des systèmes automatisés de production industrielle. Il assure la maintenance corrective. Il définit, planifie et organise la maintenance préventive. Il améliore les outils de production et intègre des moyens nouveaux dans le cadre de la maintenance améliorative.
Le métier s'exerce dans tous types d'industries, partout où il existe des installations de production (unités et machines de production, machines, outils, systèmes hydrauliques), dans les services de maintenance ou chez les sous-traitants.
Qualités requises
Autonomie et polyvalence, associées à un esprit d’analyse et de synthèse, seront des atouts incontestés pour devenir cet homme de terrain.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Analyse fonctionnelle et structurelle, génie Électrique, Automatisme, Stratégie de maintenance, Gestion de l’entreprise/Qualité, Atelier.
Enseignement général :
Culture Générale et Expression, Mathématiques et Physique appliqués, Anglais.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Réaliser des interventions de maintenance,
- Mettre en oeuvre des opérations de surveillance, d'inspection, d'amélioration et intégrer les moyens de surveillance,
- Analyser le fonctionnement d'un bien, sa faisabilité et sa sécurité,
- Analyser les solutions de gestion, de distribution et de conversion des énergies électrique, pneumatique et hydraulique,
- Organiser et optimiser les activités de maintenance et ordonnancer les travaux d'amélioration ou d'intégration d'un nouveau bien,
- Concevoir des solutions d'amélioration et d'intégration des biens et d'adaptation pour l'installation de nouveaux produits, composants, en lien étroit avec la production,
- Communiquer des informations et animer une réunion technique.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- être titulaire d’un Bac STI2D
- ou d’un Bac Général (spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur ou numérique et sciences informatiques)
- ou d’un Bac Pro MEI, MSPC, MELEC ou PLP.
Lieux de formation
Au Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne :
- Charleville-Mézières
- Rosières-Près-Troyes
- Reims
- Saint-Dizier
Et après ?
- soit des postes de technicien supérieur de maintenance, de technicien supérieur de SAV…
- soit une poursuite de formation en Licence Professionnelle ou diplôme d’ingénieur (ITII Champagne-Ardenne).