
BTS Manager Commercial Opérationnel
Formation dispensée dans le cadre du partenariat avec l'IFAG Champagne-Ardenne.
Le Brevet de Technicien Supérieur « Management Commercial Opérationnel », anciennement appelé BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC), vise à accéder à plusieurs niveaux de responsabilités, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui.
Métier
Le titulaire de ce BTS est formé à la gestion de la relation client, à la gestion opérationnelle d’une unité commerciale (un lieu physique ou en ligne) et au management d’une équipe commerciale.
Dans un contexte d'activités commerciales de plus en plus digitalisées, sa polyvalence et ses compétences professionnelles visent à :
- permettre à un client d'accéder à une offre de produits ou de services,
- prendre en charge la relation client dans sa globalité, et l'animation et la dynamisation de l'offre,
- gérer une "unité commerciale",
- manager une équipe.
Qualités requises
Esprit d’équipe, organisation, ténacité, associés à des compétences relationnelles, économiques, et commerciales, sont des atouts pour l’exercice du métier.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Gestion opérationnelle, Management de l’équipe commerciale, Animation et dynamisation de l’offre commerciale, Développement de la relation client, Culture économique, juridique et managériale, Entrepreneuriat.
Enseignement général :
Culture Générale et Expression, Anglais.
Alternance :
2 jours en CFA / 3 jours en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant les notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales ;
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- Gestion des approvisionnements, des stocks et suivi des achats ;
- Développement de la relation client et vente conseil ;
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale ;
- Répartition des tâches ;
- Analyser des performances.
Déposer votre dossier de candidature ici
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage
- Être titulaire d'un Baccalauréat Technologique STMG,
- ou d’un Baccalauréat Technologique STMG ou d’un Baccalauréat Professionnel idéalement Commerce, Vente, Métiers de l'accueil (ancien. Bac Pro Accueil - relation clients et usagers), Gestion Administration, Transport
- ou d’un Baccalauréat Général
Lieux de formation
- Charleville-Mézières (Campus IFAG)
- Reims (Campus IFAG)
Et après ?
- soit des postes de conseiller-e de vente et de services, chargé-e de clientèle, manager adjoint-e, marchandiseur-e, second-e de rayon, chef-fe des ventes, chef-fe de rayon, responsable adjoint-e, responsable de secteur ou manager d’une unité commerciale…
- soit une poursuite d’études en Bachelor Manager d’activité (proposé en alternance à l’IFAG Champagne-Ardenne)