
BTS Gestion de la PME
Formation dispensée dans le cadre du partenariat avec l'IFAG Champagne-Ardenne.
Le Brevet de Technicien Supérieur Gestion des Petites et Moyennes Entreprises anciennement appelé BTS Assistant de Gestion de PME-PMI (BTS AG de PME-PMI) vous permet d’accéder en grande partie à des compétences de gestionnaire indispensable dans le fonctionnement d’une entreprise.
Métier
Le titulaire du BTS GPME exerce ses fonctions aux côtés du dirigeant. Il maîtrise les techniques essentielles à la gestion administrative, comptable et financière lui conférant une certaine polyvalence dans ses tâches.
Il sait utiliser ses compétences en organisation et en gestion des risques afin d’apporter son appui directement au chef d’entreprise. Il aide quotidiennement à la gestion des ressources humaines, à la pérennisation et au développement de l’entreprise.
Qualités requises
Rigueur, sens des initiatives, autonomie, et esprit d’équipe sont autant d’atouts qui, associés à des compétences relationnelles, économiques, et commerciales, donnent toute sa valeur.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs, participation à la gestion des risques, gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines, fonctionnement et développement de la PME, culture économique, juridique et managériale.
Enseignement général :
Culture Générale et Expression, Anglais.
Alternance :
2 jours en CFA / 3 jours en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Traiter la demande du client (gestion des commandes, réclamations, suivi…)
- Assurer le suivi comptable des opérations clients et fournisseurs
- Identifier et évaluer les risques (financier, environnemental, santé hygiène sécurité, système d’information…) de l’entreprise et proposer des actions correctives
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
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Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel idéalement Gestion administration, ou d’un Baccalauréat technologique idéalement STMG, ou d’un Baccalauréat général idéalement ES
Lieux de formation
Dispensée en partenariat avec le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne,
la formation se déroule au choix sur l’un des campus de l’IFAG :
- Campus IFAG de Reims (51)
- Campus IFAG de Charleville-Mézières (08)
Et après ?
- soit des postes d’assistant(e) de gestion, assistant(e) commercial(e), assistant(e) de direction, assistant(e) administratif, attaché(e) de direction…
- soit une poursuite de formation vers un Bachelor Manager d’activité (IFAG Champagne-Ardenne).