
BTS Électrotechnique
L’électrotechnique regroupe les disciplines traitant l’électricité en tant qu’énergie. On peut citer la production, le transport, la distribution, le traitement, la transformation, la gestion et l’utilisation de l’énergie électrique. Parfois appelée Génie électrique, on peut situer sa naissance avec l'invention de la dynamo en 1869.
Métier
Le/la technicien-ne supérieur-e en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences en prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.
De plus, avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués qui nécessitent bien souvent l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.) et doit prendre en compte la sécurité des biens et des personnes.
Son activité s’exerce donc en bureau d’études, en atelier, sur chantier et/ou au service maintenance. L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité. Il peut également avoir un rôle d’intermédiaire entre le constructeur et le client, dans le cadre, par exemple, des services technico-commerciaux. Il trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.
Qualités requises
Rigueur, esprit logique, sens des responsabilités sont autant d’atouts qui, associés à des compétences techniques, relationnelles, économiques, et commerciales, donnent toute sa valeur à ce technicien.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Technologie, Schéma, Fabrication, Mécanique/Construction, Essai de système, Gestion.
Enseignement général :
Culture Générale et Expression, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Participer à l’étude et à la conception d’équipements électrotechniques,
- Réaliser des devis à partir d’un cahier des charges,
- Planifier, coordonner et intervenir sur une installation électrique,
- Réaliser une mise en service,
- Contrôler la conformité des installations,
- Diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement,
- Réparer et améliorer un équipement industriel de production.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- être titulaire d’un Bac STI2D
- ou d’un BAC Général spécialité Scientifique (option mathématiques ou physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou sciences informatiques et numériques)
- ou d’un Bac Pro MELEC
Lieux de formation
- Reims
Et après ?
- soit des postes de technicien de bureau d’études, de technicien d’essais, de chef d’équipe, de responsable de chantier, de technicien de maintenance mais aussi de chargé d’affaires ou d’acheteur…
- soit une poursuite de formation vers une spécialisation en électronique de puissance, automatisme…, ou un diplôme d’ingénieur (ITII Champagne-Ardenne).