
BACHELOR Technicien Spécialisé en Maintenance Avancée
Ce/tte Technicien/ne spécialisé/e a pour domaine d’expertise la maintenance industrielle en adéquation avec les évolutions de l’usine du futur et des technologies émergentes.
Métier
Ce/tte technicien/ne de méthode maintenance intervient en « appui process» sur des équipements de production à forte technicité. Il/elle agit généralement dans un environnement productif nécessitant une surveillance accrue du process du fait de risques importants :
> Risque de sécurité sur les personnes / Risque de qualité sur la production
> Risque d’endommagement de l’équipement.
Dans ce cadre, à partir d’instructions générales et des objectifs fixés par le responsable de process et/ou le responsable de maintenance, il/elle a en charge de mettre en oeuvre des procédures de « maintenance productive » visant à maintenir et / ou rétablir le process de fabrication opérationnel et de concourir à en assurer sa sûreté de fonctionnement.
Il/elle doit mettre en oeuvre les moyens de surveillance des équipements du process de fabrication pour collecter des données et renseigner des indicateurs techniques et/ou de performances. Il/elle doit traiter les données et définir des actions de maintenance préventive.
Validation
Ce parcours de formation en alternance est validé par :
> un Bachelor UIMM Technicien Spécialisé en Maintenance Avancée (niveau 6 / Bac+3)
> un CQPM Chargé-e de Projets Industriels (qualification de branche - Cat. C*)
> un TOEIC
Apprentissages (455 heures de formation)
La fonction maintenance : Analyser le fonctionnement, réaliser des interventions de maintenance, organiser l’activité de maintenance, communiquer dans l’environnement de maintenance, mettre en place et utiliser une gestion de maintenance assistée par ordinateur.
> Les méthodes et outils de maintenance : Enjeux des méthodes de maintenance, construire et améliorer un plan de maintenance, faire des choix parmi les méthodes stratégiques, maîtriser les stocks de pièces détachées, mettre en oeuvre les KPI de maintenance, optimiser les moyens de production et fiabiliser les équipements, planifier et préparer un arrêt de maintenance.
> La technologie avancée : Mettre en oeuvre la maintenance prédictive, utiliser des technologies avancées sur des équipements vieillissants.
> L’usine du futur côté maintenance : Se situer dans l’usine de demain, s’ouvrir à l’internet des objets connectés.
> Modules transverses : Qualité, amélioration continue, management de projet, communication, anglais.
> L'organisation de la gestion de la maintenance de moyens industriels (fiabilité, obsolescence, TRS, TPM...),
> La mise en place de la maintenance conditionnelle (analyse géométrique, par caméra infrarouge,...),
> La définition d'une stratégie de maintenance sur les équipements vieillissants,
> Le développement et amélioration de l'exploitation des données du logiciel de gestion (gestion des temps d'arrêt, de marche, classification des causes, TRS...),
> Le développement des outils liés à la maintenance conditionnelle (analyse thermique, vibratoire, ultrasons, lignage laser...).
Au Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne, sites de Charleville-Mézières (08) et de Reims (51)
> soit une entrée dans la vie active à des postes de technicien/ne méthode maintenance, d’assistant/e responsable maintenance…
> soit une poursuite de formation en Licence Professionnelle ou en diplôme d’ingénieur.
Conditions d'accès
-
Être titulaire d’un BTS, DUT ou licence scientifique ou technique du secteur industriel (titre ou diplôme équivalent).
> Avoir un niveau d’Anglais A2 -
Signer un contrat d’alternance avec une entreprise :
- un contrat d’apprentissage si moins de 30 ans (possibilité au-delà pour les apprentis préparant un titre supérieur ou pour les travailleurs handicapés…)
- un contrat de professionnalisation
Lieux de formation
- Reims
- Charleville
- Troyes
- Saint-Dizier