
BACHELOR Responsable des Transformations Numériques dans l'Industrie
Formation dispensée dans le cadre du partenariat avec l'IRUP
Avec la digitalisation et les nouvelles technologies qui en émergent, l’Industrie vit une nouvelle révolution et est confrontée à de nouveaux enjeux : produire plus vite, de manière plus efficiente et intégrée, optimiser les processus pour gagner en avantage compétitif, assurer une meilleure maîtrise des coûts et de la qualité, accroître la personnalisation de la production e t élargir l’offre de produits / services.
Cette transformation doit rendre les Hommes, les organisations et les machines plus agiles, plus interconnectés (IoT), plus compétitifs. Ce mouvement vers une industrie 4.0 conduit à refondre les écosystèmes de production en digitalisant les chaines de valeur et outils de production. Il s’appuie aussi sur des systèmes d’information plus solides et intuitifs permettant d’exploiter les données. Autant d’adaptations et d’outils qui supposent de redéfinir le modèle stratégique des industries.
Métiers
- Responsable de la transition numérique en Industrie
- Responsable MES
- Chef de projet 4.0
- Responsable digital
- Responsable SI
Apprentissages (450 heures de formation)
Le programme pédagogique se décline en 3 axes :
Technique (compétences industrielles, nouvelles technologies et outils numériques) :
- Enseignements scientifiques et techniques industrielles : mathématiques appliquées, statistiques, mécanique, électricité/électrotechnique, hydraulique/pneumatique…
- Technologies du numérique et de l’innovation : Instrumentation et automatisation (électronique, automatisme, robotique, informatique industrielle, réseaux), Technologies 4.0 (CAO3D, fabrication additive, réalité virtuelle, big data, cyber sécurité)…
Management et conduite du changement :
- Enseignements généraux : Anglais, Économie et Gestion d’entreprise, Pratiques du management, Accompagnement des transitions, Techniques d’expression et de communication
- Management de projet,
- Coaching professionnel
Maîtrise et optimisation des activités industrielles
- Gestion de la production, excellence opérationnelle, optimisation énergétique, gestion de la chaîne logistique, qualité
Alternance :
1 semaine en CFA / 3 semaines en entreprise
Conditions d'accès
-
Être titulaire d’un Bac+2 / 120 ECTS validés : BTS industriel (EL, MS, SN, CIRA) ou DUT secondaire (GMP, GEII) ou Licence scientifique ou technique du secteur industriel ou titre / diplôme équivalent.
-
Être admissible à la formation suite à l’étude du dossier de candidature et un entretien de motivation
-
Signer un contrat d’alternance avec une entreprise :
- un contrat d’apprentissage si moins de 30 ans (possibilité au-delà pour les apprentis préparant un titre supérieur ou pour les travailleurs handicapés…)
- un contrat de professionnalisation
Lieux de formation
- Reims