
Bac Pro Technicien en réalisation de Produits Mécaniques
Option Réalisation et Suivi de Production
Sans elle, adieu satellites, robots, turbines, moteurs, boîtes de vitesses…
La mécanique de précision est le support obligatoire de toutes les merveilles technologiques exploitées par l’industrie.
Métier
Le/la technicien-ne d’usinage a un rôle de premier plan dans les entreprises de constructions mécaniques puisqu’il maîtrise la mise en œuvre des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Il utilise pour cela les machines traditionnelles mais aussi celles à commande numérique. Il a recourt également à la conception assistée par ordinateur (CAO), la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO).
Ses activités consistent à préparer le travail de fabrication, à l'expliquer, à organiser, à approvisionner la matière d’œuvre et à répartir les postes de travail. Ce qui suppose de sa part une connaissance complète des machines de l'atelier : fonctionnement, utilisation, caractéristiques de production. Il sera ensuite responsable du contrôle de la qualité de fabrication dans le respect des délais et de la maintenance de premier niveau.
Le métier s’exerce en atelier au sein d’une équipe, à la journée, en 2x8 ou en 3x8, dans des entreprises réalisant des travaux de mécanique générale et de précision, en particulier pour l'aéronautique, l'automobile…
Qualités requises
Outre un véritable attrait pour la mécanique de précision, méthode et rigueur sont requis pour l’exercice de ce métier.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Technologies machines, Atelier CN, FAO/DAO, Gestion de Production, Mécanique, Études de fabrication, Qualité et Économie-Gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Analyser et exploiter l’ensemble des données techniques de production,
- Savoir choisir et utiliser les outillages de coupe en fonction du plan d’ensemble,
- Mettre en œuvre les processus de fabrication à l’aide des machines traditionnelles et/ou de machines à commande numérique : tour, fraiseuse, centre d’usinage,
- Élaborer le processus opératoire à partir d’un modèle numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur,
- Assurer la qualité de la production,
- Intervenir en maintenance de premier niveau,
- Contribuer à la sécurité et à la fiabilité de fonctionnement d’un système de production.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Avoir suivi une classe de 3e
- En fonction du cursus suivi, la formation pourra être préparée en 1, 2 ou 3 ans.
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Reims
- Saint-Dizier
Et après ?
- soit des postes d’opérateur/régleur sur machines à commande numérique, d’opérateur en métrologie, de rectifieur, d’usineur…
- soit une poursuite de formation vers un BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits option B par exemple.