
Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle
La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés pour réaliser les équipements destinés aux secteurs des industries de l'alimentaire, de la chimie, de l'énergie, de la charpente, de l'automobile... C'est donc une branche généraliste de l'industrie à l'origine de nombreux autres métiers plus spécialisés.
Métier
Le technicien en chaudronnerie participe à la mise en œuvre de différents produits, tant par leurs formes, que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblage (soudage, rivetage, boulonnage, collage…), leurs natures même. Il sait utiliser les machines caractéristiques du métier qu’elles soient à commande manuelle ou à commande numérique.
Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits…).
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le travail s’effectue en atelier ou sur chantier, en chaudronnerie, tôlerie, métallerie, structures métalliques, tuyauterie, serrurerie polyvalente…
Qualités requises
Esprit d’initiative et précision du geste associé à une bonne perception dans l’espace sont des atouts pour exercer ce métier aux techniques évolutives
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
FAO/DAO, Gestion de Production, Technologies, Mécanique, Atelier, Économie Gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Participer aux études : compléter un dossier technique, réaliser des plans ou des croquis, établir un devis prévisionnel des matières et matériels nécessaires,
- Mettre en place les méthodes : établir un dossier de fabrication, déterminer un mode opératoire, exploiter un programme de machine à commande numérique,
- Fabriquer : réaliser les ouvrages confiés dans les délais et contrôler la production,
- Dans le cadre d’activités sur chantier, effectuer des interventions de pose ou de maintenance.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Avoir suivi une classe de 3e
- En fonction du cursus suivi, la formation pourra être préparée en 1, 2 ou 3 ans.
Lieux de formation
- Rosières-Près-Troyes
- Reims
- Saint-Dizier
Et après ?
- soit des postes de chaudronnier, de métallier, de serrurier, de tuyauteur, de soudeur…
- soit une poursuite de formation vers un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ou une spécialisation dans les différentes techniques de soudage.