
Bac Pro Plastiques et Composites
Le secteur de la Plasturgie regroupe l’ensemble des entreprises qui conçoivent et fabriquent les produits en matière plastique. Grâce aux très nombreux produits réalisés en matière plastique et à des process constitués de technologies innovantes, la plasturgie offre un large choix de métiers, riches et attractifs.
Métier
Jouets, fenêtres, pièces automobiles, emballages… La plasturgie, c’est plus d’un millier de matières synthétiques différentes. Omniprésents dans notre quotidien, ces objets sont fabriqués et contrôlés par un technicien plasturgiste.
Son activité consiste à conduire et exploiter de façon optimale les procédés de production en participant à la qualité à tous les stades du processus de fabrication.
Maitrisant les matériaux et les techniques de transformation, l’automatisme, la gestion de production et les langages de communication technique, il est responsable du suivi de la fabrication et de la première maintenance.
Evoluant dans un secteur basé sur les nouvelles technologies, l’innovation et la protection de l’environnement, le/la professionnel-le en plasturgie doit posséder une large culture technique et être à l’aise dans les domaines de l’informatique et de l’électronique.
Au sein d’un atelier de plasturgie, ce technicien peut, selon le cas, travailler seul ou au contraire intégrer une équipe de travail. Différentes organisations du temps de travail peuvent exister : jour, semi-continu (2x8), continu (3x8, 4x8 ou 5x8).
Qualités requises
Autonomie, rigueur et réactivité sont des qualités précieuses pour évoluer dans ce secteur innovant.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Technologie des systèmes, Analyse fonctionnelle, Mise en œuvre et réalisation, Etude de construction, Economie / Gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS
Alternance :
3 semaines en CFA / 3 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Préparer et réaliser, à partir d’installations automatisées ou non, la fabrication d’un produit conforme aux exigences de qualité,
- Veiller au bon déroulement du cycle de fabrication,
- Optimiser une production en recherchant et proposant des améliorations,
- Analyser et exploiter les résultats des contrôles qualité et des essais,
- Traiter les dysfonctionnements en recherchant les causes,
- Participer à la maintenance en vérifiant le fonctionnement des équipements,
- Coordonner et transmettre des informations assurant le bon fonctionnement du système de production.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Avoir suivi une classe de 3e
- En fonction du cursus suivi, la formation pourra être préparée en 1, 2 ou 3 ans.
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
Et après ?
- soit des postes de technicien d’atelier, de monteur – régleur, de conducteur de presse à injecter, de contrôleur qualité…
- soit une poursuite de formation vers un BTS Europlastic (Plasturgie).