
Bac Pro Pilotage de Ligne de Production
Des matières premières au produit fini et quelque soit ce produit, c'est tout un ensemble d'opérations de transformation et de conditionnement qui s'opèrent. Aux commandes, le conducteur de ligne de production.
Métier
Dans la quasi-totalité des entreprises, les processus de fabrication nécessitent un ensemble d’installations automatisées. Il devient indispensable de coordonner chacune des lignes de production comprenant un ou plusieurs postes liés entre eux par un même produit fabriqué. C’est le métier de technicien-ne de production automatisée, encore appelé pilote de lignes automatisées.
Son rôle est diversifié : préparation du système de production, mise en route, conduite, en passant par la réalisation de contrôles et l’exécution d’opérations de maintenance.
Métier complètement transversal, les activités s’exercent sur des installations automatisées de transformation, d’élaboration et de conditionnement par un procédé continu, discontinu ou mixte.
Le technicien de production automatisée peut, selon le cas, travailler seul ou au contraire intégrer une équipe de travail. L’activité peut nécessiter le port d’équipements de sécurité ou de propreté. Différentes organisations du temps de travail peuvent exister : jour, semi-continu (2x8), continu (3x8, 4x8 ou 5x8).
Qualités requises
Vigilance, rigueur et réactivité sont nécessaires pour suivre les cadences des machines en temps réel et réagir rapidement en cas de problème.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Analyse fonctionnelle, Technologie des Systèmes de Production, Conduite de Systèmes, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité/Contrôle, Économie-Gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Effectuer différentes actions de conduite de machines ou équipements (mise en marche, arrêt, conduite en mode dégradé, correction de paramètres, vérification de réglages, vide de ligne, mise en place de produits),
- Contrôler l’exécution correcte des opérations prévues (visuellement, par échantillons…),
- Veiller au fonctionnement régulier des machines et équipements en les alimentant, en assurant la continuité des flux ou en reprenant les casses,
- Contribuer à des actions d’amélioration en vue d’accroître la qualité, les cadences ou la fiabilité,
- Intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires,
- Effectuer la maintenance de 1er niveau,
- Détecter les incidents et dysfonctionnements, notamment d’ordre mécanique et faire appel le cas échéant à la personne compétente suivant leurs origines et leurs gravités,
- Renseigner les différents documents et services directement liés à la production.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Avoir suivi une classe de 3e
- En fonction du cursus suivi, la formation pourra être préparée en 1, 2 ou 3 ans.
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Reims
Et après ?
- soit des postes de conducteur/animateur/pilote de lignes, technicien de fabrication, technicien de production…
- soit une poursuite de formation vers un BTS Maintenance des Systèmes ou un BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.