
Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique
Avec le développement des énergies renouvelables, la sauvegarde des énergies et les multiples systèmes de confort, ce secteur en pleine expansion n’a jamais présenté une telle demande !
Métier
Le technicien de maintenance et d'efficacité énergétique est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations sanitaires, thermiques et de climatisation. Il intervient sur des installations de toute taille et de tout type tels que les appareils de climatisation individuels ou collectifs, les appareils sanitaires, les chaudières ou en encore les réseaux de chaleur englobant les énergies renouvelables.
Expert du chaud et du froid, ce technicien est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d'une large diversité. Il doit être capable de s'adapter, de faire preuve d'autonomie et de se former en permanence tout en intégrant les préoccupations environnementales.
Ce métier s’exerce seul, en binôme ou en équipe, dans des entreprises de dimensions diverses : artisanales, locales, nationales voire internationales intervenant auprès du secteur privé (individuel, résidentiel, tertiaire et industriel) et du secteur public (administration, collectivités, hôpitaux, musées, piscines…). En raison du mode, de la nature des interventions et des attentes du client, les horaires peuvent être irréguliers (urgences, astreintes) et le travail de nuit mis en place dans l'entreprise.
Qualités requises
Curiosité, sens de l’organisation et aisance relationnelle seront de véritables atouts pour devenir cet homme de terrain spécialisé dans le secteur des énergies.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Technologies des systèmes, Analyse fonctionnelle, Atelier Chaud, Froid et Climatisation, Electricité et mécanique, Energies renouvelables, Maintenance des systèmes, Economie gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Assurer la maintenance préventive et corrective des installations,
- Lire le plan de l’installation et comprendre son fonctionnement,
- Recenser les éléments d’un circuit et identifier le matériel,
- Analyser, diagnostiquer et décider des opérations à effectuer,
- Réaliser les mesures, les interpréter et analyser les résultats sur site,
- Effectuer les réglages, la mise au point et le redémarrage de l’installation,
- Assurer la conduite et l’optimisation du fonctionnement de l’installation en veillant à la sécurité des personnes et des biens,
- Communiquer avec le(s) utilisateur(s), le(s) client(s) et au sein d’une équipe et rédiger les comptes rendus d’interventions.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Avoir suivi une classe de 3e
- En fonction du cursus suivi, la formation pourra être préparée en 1, 2 ou 3 ans.
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
Et après ?
- soit des postes de technicien de maintenance, de chauffagiste, de frigoriste, de responsable d’exploitation ou de gérant d’entreprise…
- soit une poursuite de formation vers un BTS Maintenance des Systèmes option B par exemple.