BAC PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés | Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne

Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Fonction centrale de l’entreprise industrielle, la maintenance industrielle consiste à assurer le bon fonctionnement des outils de production. L’innovation, le développement technologique, l’apparition de nouveaux modes de gestion ont pour conséquence la perpétuelle évolution de ce domaine.

Métier

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un/e professionnel/le polyvalent/e dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.

Il/elle est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités…) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’origine du système jusqu’à son démantèlement).

Les moyens de réalisation de ces activités doivent prendre en compte les évolutions technologiques des systèmes et des moyens de communication. A titre d’exemples : utilisation de la réalité augmentée pour les opérations de maintenance ; exploitation des données pour étayer son raisonnement ; mise en œuvre, paramétrage de solutions permettant l’analyse d’un système ; rétrofit des systèmes afin de les rendre communicant dans un réseau.

Dans tous les secteurs, le/la technicien/ne de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et corrective sur tous types de systèmes, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

Qualités requises

Capacité d’adaptation et disponibilité seront de véritables atouts pour devenir cet homme de terrain avant tout féru de technologies.

Apprentissages en CFA

Enseignement professionnel :
Analyse fonctionnelle, Technologies, Technologies Iot, Atelier Maintenance, Méthodes Maintenance, Automatisme et Électrotechnique, Mécanique, Qualité et Économie-Gestion.

Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.

Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.

Compétences développées en entreprise

  • Réaliser un diagnostic à distance, suivre des instructions par télémaintenance,

  •  Lire, comprendre et analyser les données issues des différents capteurs pour pouvoir intervenir avant la panne,

  • Analyser des milliers d’informations pour faire son diagnostic (machines et environnement comparables, statistiques de fiabilité…) plutôt que de se concentrer sur la seule machine étudiée,

  • Intervenir sur l’ensemble des systèmes pour moderniser le parc, le rendre connecté.

Conditions d'accès
  • Être âgé-e de moins de 30 ans
  • Avoir suivi une classe de 3e
  • En fonction du cursus suivi, la formation pourra être préparée en 1, 2 ou 3 ans.
Lieux de formation
  • Charleville-Mézières
  • Rosières-Près-Troyes
  • Reims
  • Saint-Dizier
Et après ?
  • soit des postes de technicien de maintenance, de technicien SAV, d’opérateur de production…
  • soit une poursuite de formation vers un BTS Maintenance des Systèmes, un BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques ou un BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique.
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Charleville-Mézières

131 Avenue Charles De Gaulle
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 42 87

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Rosières-Près-Troyes

12 Rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Reims

Zone Farman - 3 Rue Max Holste - CS110004
51685 Reims cedex 2
03 26 89 66 00

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Saint-Dizier

4 Rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00