
Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
Montage, câblage… l’électrotechnicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et thermiques (moteurs électriques, compresseurs, robots industriels, lignes de production, signalisation urbaine, téléphonie, énergies renouvelables, domotique…). Il conçoit, installe et entretient des systèmes à la pointe du progrès.
Métier
Le/la technicien-ne en électrotechnique intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courant fort et courant faible). Il intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant du VDI (Voix, Données, Images), mais également dans les métiers de l’automatisme (automates programmables…), les métiers de l’éclairage (éclairage intérieur, extérieur, public, de sécurité…), les métiers du confort thermique (ventilation, climatisation…), les métiers de la sécurité (alarmes, détection incendie, vidéosurveillance…).
Autant de compétences que l’électrotechnicien exerce seul ou en équipe, généralement en horaire de journée, en atelier et/ou sur chantier, dans la plupart des entreprises de production industrielle ou tertiaire.
Qualités requises
Rigueur et vigilance, associés à des aptitudes à communiquer sont indispensables pour l’exercice de ce métier soumis à une règlementation stricte.
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Sciences et Techniques Industrielles, Techniques professionnelles, Économie-Gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Alternance :
2 semaines en CFA / 2 semaines en entreprise.
Compétences développées en entreprise
- Participer au dossier technique (installation, chantier, équipement),
- Collaborer à l’organisation du chantier (matériel, déroulement…),
- Réaliser des opérations de câblage, des raccordements d’appareillage, de tableaux, d’armoires électriques. Implanter et poser le matériel. Vérifier la conformité de la réalisation.
- Mettre en œuvre en effectuant les essais, les réglages et les vérifications nécessaires à la réception technique de l’ouvrage,
- Maintenir les installations en fonctionnement en réalisant des opérations préventives ou curatives,
- Communiquer avec le(s) utilisateur(s), le(s) client(s) pour leur présenter des solutions adaptées à leurs besoins.
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Avoir suivi une classe de 3e
- En fonction du cursus suivi, la formation pourra être préparée en 1, 2 ou 3 ans.
Lieux de formation
- Reims
- Saint-Dizier
Et après ?
- soit des postes d’électrotechnicien réseaux en distribution d’énergie, de câbleur, de technicien d’intervention, d’atelier, de chantier, de production…
- soit une poursuite de formation vers un BTS Électrotechnique, un BTS Maintenance des Systèmes, un BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique ou un BTS Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire.