
Bac Pro Fonderie
La mise en œuvre des matériaux métalliques moulés réunit et utilise les moyens et les connaissances qui permettent à une entreprise de fabriquer dans les meilleures conditions des pièces moulées. Le technicien d’atelier Fonderie est capable d’effectuer des tâches dans le domaine du moulage, du noyautage, de la fusion et de la finition/contrôle.
Métier
Le procédé de Fonderie consiste à réaliser une pièce par coulée d'un métal à l'état liquide dans une empreinte, le moule. Celui-ci reproduit les formes extérieures de la pièce à réaliser mais également les formes intérieures.
Le/la technicien-ne de Fonderie intervient aux différentes étapes de la fabrication d'une pièce moulée : moulage, noyautage, coulée des moules, finition des pièces et contrôle qualité. Il est capable de gérer un poste de travail, des flux de matières, animer une équipe de fabrication.
Les pièces de fonderie sont présentes dans des domaines tels que l'automobile, l'aéronautique, l'aérospatiale, le bâtiment, l'électronique professionnelle, les équipements industriels mais aussi dans la vie quotidienne (jantes automobiles, plaques de cheminée, fermetures éclair…).
Qualités requises
Habilité, organisation, sens de l’analyse et esprit d’équipe accompagnés d’une bonne représentation dans l’espace sont des atouts précieux pour intégrer ces secteurs porteurs d’activité !
Apprentissages en CFA
Enseignement professionnel :
Analyse fonctionnelle, Technologie des Systèmes, Mise en Œuvre et Réalisation, Etude Construction, Economie Gestion.
Enseignement général :
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais, Arts Appliqués, Prévention Sécurité Environnement, EPS.
Alternance :
3 semaines en CFA / 3 semaines en entreprise
Compétences développées en entreprise
- Préparer la production (préparation et organisation du travail, gestion et contrôle des matières, des outillages et des matériaux),
- Organiser et conduire la production (préparation des matériaux et matériels, organisation du poste de travail, mise en œuvre des outillages, participation à l'optimisation de la production et à la mise au point d'un outillage ou d'une production),
- Participer à l'amélioration de la qualité,
- Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et les conditions de travail,
- Effectuer la maintenance préventive et de 1er niveau.
Emploi visé
Technicien d'atelier
Conditions d'accès
- Être âgé-e de moins de 30 ans
- Avoir suivi une classe de 3e
Lieux de formation
- Charleville-Mézières
- Saint-Dizier
Et après ?
- Poursuite d'étude en BTS Fonderie
- Entrée dans la vie active