Techniques Industrielles | Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne
Techniques Industrielles

Techniques Industrielles

153 

Nombre de formations

Offre de formation

CPF

Découvrez l'offre éligible au CPF

Cliquez ici

Demande de devis

Demandez votre devis en ligne

Sur nos session Inter: Cliquez ici

Spécifique: Cliquez ici

Usinage

L’usinage consiste à réaliser une pièce mécanique à partir d’une matière brute. Le métier d’usineur évolue grâce à de nouveaux procédés, la fabrication additive, mais aussi avec l’intégration des matériaux plus légers : les matériaux composites, l’aluminium. Les opérateurs quali­fiés sont activement recherchés dans des secteurs industriels variés : construction navale, aéronautique, automobile, construction mécanique, outillage, … Un technicien d’usinage peut rapidement accéder à des fonctions d’animation d’équipe et, à terme, devenir chef d’atelier. Il peut également évoluer vers des fonctions de technicien méthodes, de technicien contrôle-qualité ou de gestionnaire de production. Si vous aimez le travail de précision, fabriquer à l’aide d’outils technologiques de pointe… Ce métier est fait pour vous !

Chaudronnerie - Soudure

La chaudronnerie regroupe plusieurs corps de métiers : chaudronnier, tuyauteur, soudeur. C’est un des piliers de l'industrie. Elle couvre l’ensemble des opérations de fabrication de pièces à partir de métaux (acier, cuivre, aluminium) en feuilles, tubes et profilés entrant dans la réalisation d'équipements industriels.

Cette activité minutieuse de façonnage et d’assemblage est présente dans les industries alimentaires, la chimie, l'énergie (pétrole, gaz, nucléaire), l'aéronautique et l'espace, la charpente (bâtiments, ouvrages d'art, ponts, structures métalliques terrestres et marines), la manutention et le traitement des gaz et des liquides (canalisations terrestres et marines, équipement sous pression) et leurs stockages (cuves et réservoirs de stockages), la navale, l'automobile, la menuiserie et le mobilier métallique.

Ces métiers, de grande précision, nécessitent une bonne connaissance de la lecture de plan, de l’informatique et de la programmation en commande numérique de machines / outils (poinçonneuse ou plieuse, ...).

Le soudage est un procédé d'assemblage permanent. Il a pour objet d'assurer la continuité de la matière à assembler. Plusieurs procédés de soudage existent : soudage à plat ou en toutes positions, en semi-automatique, TIG, plasma, …

Maintenance

« On estime qu’en France environ 400 000 professionnels en maintenance industrielle interviennent directement sur l’outil de production, soit près de 10 % des effectifs industriels».
Les professionnels de la maintenance veillent au bon fonctionnement des équipements des entreprises en menant au quotidien des missions de prévention, de réparation mais aussi d’amélioration des matériels et systèmes de production.
En intervenant sur toutes les technologies : électrique, mécanique, éolien, pneumatique, hydraulique, automatisme et robotique, ... les personnels de maintenance contribuent ainsi à diminuer les arrêts de production et à améliorer les performances des installations.

Conception

La conception, située en amont de la production, débute par l’émergence d’une idée nouvelle ou à partir d’un besoin client, formulé dans un cahier des charges. Dans les bureaux d’études ou cabinet d’ingénierie, les dessinateurs, techniciens et ingénieurs élaborent des plans, créent et développent des produits ou des équipements industriels.  Ils utilisent les outils informatiques d’aide à la conception (CAO, DAO). Les concepteurs de produits ou d’équipements industriels possèdent un esprit d’observation et d’imagination et une solide culture technologique. Le sens de l’organisation, de l’analyse et l’esprit d’équipe sont également des qualités indispensables.

Intéressé par nos formations en management? Retrouvez notre offre en cliquant ici.

Robotique - Automatisme

La robotique révolutionne les process de fabrication industriels et modifie profondément le fonctionnement de nos usines. Elle permet d’automatiser la production, conférant aux opérateurs des fonctions de supervision. Inspirée des sciences de la vie, elle donne naissance à des robots capables d’interagir avec les humains. L’automatisme a plus que jamais sa place dans les nouveaux systèmes industriels. Les professionnels de ce domaine doivent être polyvalents et maîtriser l’informatique industrielle, le génie électrique, l’électronique, le numérique, la programmation, les bases de données pour gérer l'automatisation d'une plate-forme de production et en analyser les performances. Pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre des applications d’automatismes industriels, une double compétence en automatisme et en informatique industrielle est nécessaire.

Pilotage de ligne de production

L’industrie a développé des systèmes de production automatisés et robotisés, permettant à la fois d’augmenter la production et de garantir la qualité et la sécurité du personnel travaillant sur ces lignes. Ces industries manufacturières sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens d’équipement, le ferroviaire, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmaceutique, ...

Seul ou au sein d'une équipe, sur des installations et des machines automatisées, intégrées ou non dans une ligne de production, le conducteur de ligne de production supervise l'ensemble du système de production. Ses actions visent à obtenir une production conforme en qualité, coût et délais, dans le respect des normes d'hygiène, d'environnement et de sécurité définies par l'entreprise. Il peut également animer une équipe d’opérateurs. Il doit être force de proposition et contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de la ligne, tant au niveau du matériel, que du personnel ou de l’innovation.

Nos formations sont consacrées à l’utilisation des équipements dédiés à la production et permettent aux stagiaires et apprentis de se confronter à de vraies situations rencontrées en entreprise.

Intéressé par nos formations en Techniques Industrielles ? Retrouvez notre offre en cliquant iciet les formations eligibles au CPF en cliquant ici

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Charleville-Mézières

131 Avenue Charles De Gaulle
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 42 87

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Rosières-Près-Troyes

12 Rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Reims

Zone Farman - 3 Rue Max Holste - CS110004
51685 Reims cedex 2
03 26 89 66 00

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Saint-Dizier

4 Rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00