Les avantages de l'alternance | Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne
Les avantages de l'alternance

Les avantages de l'Alternance

Suivre une formation en alternance comporte de nombreux avantages que reconnaissent volontiers les élèves et les étudiants apprentis. Les bienfaits de l'alternance sont approuvés par la plupart des professionnels tous secteurs d'activité confondus que cela soit par des recruteurs ou d'anciens alternants. Face à ce succès sans faille de ce type de formation, il nous est apparu judicieux de revenir sur les principaux avantages de l'alternance pour mieux comprendre en quoi elle s'avère être une formule tout à fait pertinente pour se former à un métier.

Se constituer une solide expérience professionnelle

L'alternance permet de se former plus rapidement et efficacement grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel qui s'effectue dans la durée. En effet, quand l'alternant n'est pas à l'école, il passe de longues périodes en entreprise (une semaine de cours / une semaine ou deux en entreprise) pendant une, deux ou trois années. Grâce à un contact régulier avec des professionnels, l'alternant est plus à même de monter en compétences et de faire ses preuves en réalisant de nombreuses missions qu'une personne embauchée en CDI aurait pu effectuer. La prise d'autonomie (et de confiance) de l'alternant est souvent spectaculaire tant ses compétences professionnelles se développent de jour en jour. Ainsi, le taux d'insertion professionnelle est bien plus élevé que par la méthode 100% en lycée (voir nos résultats).

Etre rémunéré pendant la formation

Faire des études a un coût pour les jeunes et leurs parents. L’avantage de l’alternance c’est qu’on est rémunéré pendant sa formation : en apprentissage un alternant touche 25% du Smic la première année (s’il a moins de 18 ans), 41% entre 18 et 20 ans, et 53% s’il a plus de 21 ans. En deuxième année, les taux respectifs sont de 37%, 49% et 61%, et en troisième année de 53%, 65% et 78%.

Pour les contrats de professionnalisation la rémunération ne peut être inférieure à 55% du Smic (pour les moins de 21 ans) et à 70% du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65% et 80% du Smic. Pour des qualifications égales au niveau Bac Pro, le salaire ne peut être inférieur à 65% et 80% du Smic.

Apprendre un métier sur le terrain

Le principal avantage des formations en alternance c’est de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels. Et de surcroît, sur des professions d’avenir pour lesquelles les entreprises sont prêtes à investir en temps et en moyens. Pas de risque de se tromper en général. Ce côté pratique de la formation permet aussi de se rendre compte de la réalité du métier et éventuellement de se réorienter si on découvre que cela ne nous correspond pas vraiment.

Les alternants ne s’y trompent pas, même s’ils ont parfois du mal à trouver une entreprise d’accueil, parmi les principaux avantages de ce type de formation ils citent en premier l’association entre théorie et pratique et l’acquisition des compétences.

Etre accompagné

En alternance, les jeunes ne sont pas seuls. Le maître d’apprentissage ou le tuteur (pour les contrats de pro) assurent le suivi de la formation et font l’interface entre le jeune, l’entreprise et l’organisme de formation. Ce n’est pas forcément une obligation pour les entreprises mais cet accompagnement (un peu comme dans le cas d’un stage) est la garantie d’une bonne transmission des compétences. Tout le monde y trouve un intérêt, les jeunes, les écoles et les entreprises.

Décrocher un diplôme jusqu’à Bac+5

L’autre avantage de l’alternance c’est qu’on peut obtenir un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP à Bac+5. C’est parfois méconnu, mais on peut devenir ingénieur en alternance ou obtenir un master ou un MBA et, contrairement aux idées reçues, l’apprentissage ne se limite pas non plus à des formations manuelles. Pour beaucoup d’entreprises, l’alternance est désormais une voie d’excellence. Elles forment à leurs métiers grâce à une large palette de diplômes et de formations en alternance (découvrez notre offre).

En alternance, goûtez à la vie de salarié

Si la seule expérience que vous avez jusqu’à présent du monde professionnel se limite au stage d’observation de la classe de 3e ou à votre job d’été au fast-food, il est temps d’aller voir de plus près en quoi consiste la vie d’une entreprise ! Les relations de bureau, les processus décisionnels, les rapports de hiérarchie : autant de choses qui ne s’apprennent pas dans une salle de classe ! D’autant qu’en étant alternant, vous signez un contrat de travail avec votre employeur et donc vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Bien plus qu’un stagiaire, d’aucuns vous le confirmeront. Bien sûr, ce statut implique des responsabilités et des contraintes en termes d’horaires, de missions, de sérieux attendu.

Des conditions d'apprentissage idéales et haute technologie

Nos campus proposent des conditions d'apprentissage idéales pour l'alternance (sections uniquement composées d'apprentis, planning d'alternance dédié à nos apprentis, formateurs professionnels issus d'entreprises,...) et des plateaux techniques de haute technologie, de dimensions industrielle, en phase avec les équipements des entreprises. Découvrez nos campus ici

Pour découvir l'alternance et les formations que nous proposons, clique ici

Et pour commencer ton cycle d'inscription:

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Charleville-Mézières

131 Avenue Charles De Gaulle
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 42 87

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Rosières-Près-Troyes

12 Rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Reims

Zone Farman - 3 Rue Max Holste - CS110004
51685 Reims cedex 2
03 26 89 66 00

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Saint-Dizier

4 Rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00