Rédiger un e-mail - Intermédiaire

Objectifs pédagogiques

Réactiver et consolider le lexique de la correspondance professionnelle

Organiser des déplacements / des rendez-vous /des manifestations

S’informer /informer sur les prix /modes et conditions de paiement/livraison

Passer une commande (transport/délais/ échéance de facturation)

Rédiger et/ou répondre à une réclamation 

Méthode pédagogique

  • Individualisation du parcours pédagogique établi sur le niveau et les besoins réels/professionnels de l’apprenant
  • Approche communicative de la privilégiant la technique dite de TMS (Technique de Mise en Situation)

Programme

  • Réactiver et consolider le lexique de la correspondance professionnelle

    - Travailler sur la révision et/ou la consolidation des expressions types le plus fréquemment utilisées

  • Organiser des déplacements professionnels/des rendez-vous/des manifestations

    Activer le vocabulaire et les formules en travaillant l’expression écrite et la compréhension dans le cadre d’exercices de lecture et de jeux de rôles pour :

    - Effectuer/changer/confirmer une réservation en spécifiant les besoins et les attentes (hôtel/restaurant/transports)

    - Contacter et informer des intervenants/participants à des évènements professionnels (réunions, conférences)

    - S’informer/informer sur les prix/modes et conditions de paiement/livraison

  • Formuler et répondre aux questions précises concernant des conditions professionnelles :

    - Passer une commande

    - Se familiariser au vocabulaire/expressions de la prise/passage de commande

    - Quantité

    - Délais de livraison/paiement

    - Mode de transport

    - Modifications des conditions

  • Rédiger et/ou répondre à une réclamation

    - Exposer/comprendre l’objet de la réclamation

    - Echanger sur les actions et les solutions

  • La grammaire

    Pour atteindre les objectifs de cette formation les points de grammaire suivants seront étudiés :

    - Le présent, passé, futur et le conditionnel

    - Les verbes modaux (obligation, nécessité et recommandation)

Validation de la formation

Attestation de stage

Public
  • Formation individuelle ou en
    mini groupe de 2 à 4 personnes
Durée
  • 20 heures
Lieux de formation
  • Charleville-Mézières
  • Troyes
  • Reims
  • ST Martin S/ Le Pre
  • Vitry-le-François
  • Saint-Dizier
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Charleville-Mézières

131 Avenue Charles De Gaulle
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 42 87

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Rosières-Près-Troyes

12 Rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Reims

Zone Farman - 3 Rue Max Holste - CS110004
51685 Reims cedex 2
03 26 89 66 00

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Saint-Dizier

4 Rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00