Rédiger un e-mail - Avancé

Objectifs pédagogiques

Commenter un document professionnel (rapports/ graphiques/plans)

Parler avec des fournisseurs afin d’obtenir des prix et/ou de négocier des tarifs

Communiquer avec des clients pour donner des prix, vendre des articles/services et leur donner des renseignements sur les activités à venir.

S’entretenir avec des clients/fournisseurs afin de clarifier des spécifications ou des délais de production requis pour l’exécution d’une commande

Méthode pédagogique

  • Individualisation du parcours pédagogique établi sur le niveau et les besoins réels/professionnels de l’apprenant
  • Approche communicative de la privilégiant la technique dite de TMS (Technique de Mise en Situation)

Programme

  • Commenter un document professionnel (rapports/graphiques/plans)

    - Diversifier le vocabulaire pour pouvoir reformuler, synthétiser, préciser des idées, données

    - Maîtriser les articulateurs logiques pour structurer le discours

    - Parler avec des fournisseurs afin d’obtenir des prix et/ou de négocier des tarifs

    - Exposer et développer un argumentaire

    - Comprendre la position de l’interlocuteur et répondre à ses objections

    - Confirmer les conditions et finaliser l’accord

  • Communiquer avec des clients pour donner des prix, vendre des articles / services et leur donner des renseignements sur les activités à venir

    Elargir le vocabulaire et améliorer l’expression écrite en travaillant la compréhension et la précision lexicale / grammaticale par le biais d’exercices de rédaction / lecture pour:

    - Poser des questions pour cerner les besoins

    - Rédiger une proposition commerciale claire et convaincante

  • S’entretenir avec des clients / fournisseurs afin de clarifier des spécifications ou des délais de production requis pour l’exécution d’une commande

    - Développer la compréhension et l’expression

    - Décrire et comprendre les besoins pour répondre aux exigences de conformité (cahier des charges / mode d’exécution)

    - Echanger / suivre la planification et résoudre les problèmes dérivé (délais / retard)

  • La grammaire

    Pour atteindre les objectifs de cette formation les points de grammaire suivants seront étudiés :

    - Les phrases types utilisées dans les négociations

    - Les auxiliaires modaux pour exprimer les nuances

    - Le conditionnel : émettre des hypothèses

Validation de la formation

Attestation de stage

Public
  • Formation individuelle ou en
    mini groupe de 2 à 4 personnes
Durée
  • 20 heures
Lieux de formation
  • Charleville-Mézières
  • Troyes
  • Reims
  • ST Martin S/ Le Pre
  • Vitry-le-François
  • Saint-Dizier
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Charleville-Mézières

131 Avenue Charles De Gaulle
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 42 87

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Rosières-Près-Troyes

12 Rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Reims

Zone Farman - 3 Rue Max Holste - CS110004
51685 Reims cedex 2
03 26 89 66 00

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Saint-Dizier

4 Rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00