LICENCE PRO Impression 3D et Fabrication Additive | Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne

LICENCE PRO Impression 3D et Fabrication Additive

Popularisée sous le terme « Impression 3D », la fabrication additive séduit les industriels dans de nombreux secteurs d’application à des fins de prototypage rapide ou de réalisation des étapes de production. Cette technologie bouscule et bouleverse les techniques de fabrication actuelles : les entreprises doivent penser, fabriquer et organiser autrement.

La Licence Professionnelle « Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux parcours Impression 3D / Fabrication Additive », dispensée conjointement par le Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne et l’EiSINe à Charleville-Mézières, vise à former les professionnels spécialisés dans cette technologie résolument ancrée dans l’industrie du futur. Elle s’appuie notamment, sur les moyens technologiques de la plateforme PLATINIUM3D. Cette formation en alternance bénéficie du soutien de l’UIMM et débouche sur une double validation : un diplôme et une qualification de branche (CQPM).

Métier

La mission de ces professionnels consiste à adapter, rénover ou mettre en place les processus en utilisant cette technologie dans un objectif d’optimisation de la productivité.

Cette formation permet d’accéder aux métiers suivants : technicien en bureau d’études, technicien en bureau des méthodes, dessinateur projeteur en CAO, en construction mécanique, prototypiste, imprimeur 3D, technicien de production.

Apprentissages en centre de formation

Cette Licence Pro est proposée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sur une année. La durée des périodes en entreprise est progressive de manière à permettre une application réelle à travers la réalisation de projets. La formation s’appuie sur une pédagogie innovante construite autour de projets collaboratifs, de mises en situations professionnelles sur des équipements technologiques de pointe. Le volume total des cours représente 455 heures  :

Conception et industrialisation de produits avec les procédés de fabrication additive 3D (255 h) :
> Procédés de fabrication additive : principe et applications, matériaux, procédés d’obtention de pièces métalliques, polymères, céramiques, hybrides…
> Chaîne numérique : import/export de fichier, fichiers dédiés à la fabrication additive (STL, AMF, STEP-NC VRML…), réparation de fichier, scan 3D, rétro-conception, préparation de la fabrication.
> Mise en œuvre des machines : caractérisation des matériaux, choix des paramètres machines/stratégies, contrôle des pièces, post-traitement et parachèvements, retour d’expériences/rapport.
> Conception de produits en fabrication additive : règles métiers, limites des procédés, structures lattices, matériaux architecturés, produits intelligents, optimisation topologique, innovation des produits, fonctionnalisation des surfaces.

Conduite de projet (70 h) :
> Gestion de projet, Qualité, Développement durable, Propriété intellectuelle.

Scienes pour l'ingénieur (70 h) :
> Mécanique du solide, RDM, Eléments finis, Modèles.

Communication (60 h) :
> Anglais technique, Techniques d’Information et Communication (TIC), Techniques de Recherche d'Emploi (TRE)

Cette Licence Pro est proposée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sur une année.
La durée des périodes en entreprise est progressive de manière à permettre une application réelle à travers la réalisation de projet(s).

Compétences développées

A l’issue de la formation, le titulaire de ce diplôme est capable de :
> gérer un projet,
> définir les spécifications détaillées du projet,
> concevoir et industrialiser des produits avec la fabrication additive,
> rechercher et proposer des solutions techniques,
> mettre en œuvre un procédé,
> communiquer en français et en anglais.

Validation de la formation

Ce parcours de formation en alternance est sanctionné par une double validation :
> Licence Professionnelle « Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux parcours Impression 3D / Fabrication Additive » - Bac +3 / Niveau II (diplôme délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne - URCA)
> CQPM Chargé-e d’Intégration de la Productique Industrielle (Qualification de branche Catégorie C

Conditions d'accès
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (ou équivalent 120 ECTS) : BTS, DUT ou licence scientifique ou technique du secteur industriel (titre ou diplôme équivalent). Il est recommandé de posséder des bases techniques, notamment en mécanique et matériaux.
  • Signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise.
Lieux de formation
  • Pôle Formation UIMM de Champagne-Ardenne, à Charleville-Mézières
  • EiSINe (Campus Sup Ardenne), à Charleville-Mézières

Et après ?
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Charleville-Mézières

131 Avenue Charles De Gaulle
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 42 87

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Rosières-Près-Troyes

12 Rue du Quebec
10430 Rosières-Près-Troyes
03 25 71 29 71

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Reims

Zone Farman - 3 Rue Max Holste - CS110004
51685 Reims cedex 2
03 26 89 66 00

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne
site de Saint-Dizier

4 Rue de la Tambourine
52115 Saint-Dizier cedex
03 25 07 52 00